James Vincent McMorrow est un auteur-compositeur-interprète (aussi producteur-arrangeur) irlandais. Il a commencé par être batteur dans des groupes de post-hardcore et c’est un grand fan de musique hip-hop, de R’n’B et d’électro. Il eut un jour un déclic en écoutant Donny Hathaway qui le fit évoluer du punk au folk. Sa musique, une folk très douce et rappée, fait écho aux ballades et aux fables de son pays d’origine. Après ses 2 premiers albums, il décide d’assumer un son plus R&B/Hip Hop avec le projet “We Move” enregistré à Los Angeles aux côtés de Nineteen85, à qui on doit notamment plusieurs titres pour Drake ( Hotline Bling, Too Good), mais aussi des chansons de R.Kelly, Majid Jordan et le fameux duo DVSN.
L’opus s’éloigne donc de sa première audience mais c’est un risque payant vu qu’il connait une très belle réception dans le monde. C’est aussi son premier numéro 1 en Irlande et on écoute aujourd’hui l’une des meilleures chansons du disque qui sera surement le prochain single “Get low”. C’est doux, mélodieux et efficace avec un vrai parti pris mélancolique au niveau de l’interprétation. On voit bien la liaison entre son ancien style et le nouvel univers qu’il tient à conquérir. Vocalement, ce n’est pas Gallant ou DVSN mais chacun des 2 aurait pu avoir ce titre sur leurs opus.
Une version live de la chanson a aussi été mise en ligne, avec quelque chose de plus suave et sensuel dans sa voix. Le clip ne devrait plus tarder.
Le single actuel est la chanson “Rising Water”, pétillante et groovy avec une influence assumée du R&B alternatif.