Harold Melvin & the Blue Notes est un groupe américain de soul qui commence dans les années 50’s et touche à plusieurs genre musicaux :Le R&B, le doo-wop et le disco. Ils commencent leur carrière au milieu des années 50’s, mais c’est en 1972 qu’ils accèdent au succès mainstream porté par la voix de Teddy Pendergrass. En effet, le chanteur rejoint à l’époque cette formation et signe le tube “If You Don’t Know Me By Now“, écrit par les faiseurs de tubes de l’époque Gamble and Huff. La chanson était à la base destinée au groupe Labelle, menée par Patti, mais elles refusent de l’enregistrer. Un très mauvais choix vu que la ballade R&B mélancolique deviendra un énorme tube en 1972. C’est la voix grave et profonde de Teddy qui porte la chanson, ballade R&B touchante qui fait connaitre cette nouvelle voix aux foyers américains.
Quelques années plus tard, il devient un classique et Patti Labelle le chante en live, elle l’intègre même à son album “I Miss You”. Une version absolument poignante.
En 1989, c’est le groupe anglais Simply Red qui fait une reprise du titre. Comme souvent avec les reprises de hits R&B par des groupes Pop, c’est le carton mondial cette fois. Une 1ère place au Hot 100 et des tops 5 dans tous les pays du monde quasiment. Ils gagnent aussi un grammy pour le meilleure performance R&B, même si leur version reste assez inférieure à la première version au niveau de l’interpretation.
En 2008, c’est Seal qui reprend la chanson sur son album “Soul” et cette version devient son premier top 10 dans les radios R&B adultes. Cette fois encore, il sera nommé aux grammy pour sa prestation.
“If You Don’t Know Me By Now” est donc une chanson qui a traversé les générations, avec un succès constant à chaque fois. D’autres artistes comme l’artiste Country Joe Stampley, l’artiste ragga Zap Pow ou encore Ciara y ont touché.
Il se classera à la 59e place des charts en 1988. Son dernier hit.
ou encore Ciara et le sample sur son single “Never Ever” extrait de l’opus The Evolution.
La société de certification américaine RIIA l’a classé dans sa liste des chansons du millénaire pour son impact et sa capacité d’adaptation à toutes les époques. Une très grande chanson qu’on aime encore plus, parce qu’elle est le premier tube d’un grand monsieur Teddy Pendergrass… dont on parlera ensemble très bientôt.