Teena Marie ou Lady T est l’une des rares chanteuses blanches à avoir signé, à l’âge de 19 ans, avec le mythique label de soul et de R’n’B Motown. Le légendaire chanteur de funk Rick James, pilier de Mlabel, avec lequel elle entretiendra une relation amoureuse discrète, la prendra sous son aile et le fruit de leur longue collaboration donnera naissance à plusieurs succès I‘m a Sucker for your Love, Behind the Groove, Need your Lovin’, Ooh La La La, Lovergirl, Fire and Desire ou encore le fameux “Square Biz” qui est son plus gros hit au moment de sa sortie. Nous sommes en 1981, la chanteuse propose son 4e album “It Must Be Magic“, porté par ce single funky qui deviendra un énorme hit R&B.
Un titre funk décapant et fédérateur avec une interpolation rap mémorable inspirée par le titre “Rapper’s Delight” du groupe SugarHill. SquareBiz respire la fraicheur et n’a rien perdu de son efficacité plus de 30 ans après sa sortie. La voix tiraillée de Teena est un vrai plaisir, unique en son genre. Elle inspirera beaucoup d’autres artistes: Brenda Fassie, Faith Evans ou encore Mary J Blige. Le petit rap n’était que la cerise sur le gâteau.
Les En Vogue ont repris la chanson lors de leur tournée en 2004.
https://www.youtube.com/watch?v=9lycUzrq70E
Le groupe The Firm avec Nas, Az et Foxy Brown la sample sur la chanson “The Firm” avec Dawn Robinson.
Missy s’en sert comme base pour son couplet rap dans “1, 2 Step” de Ciara.
Une nouvelle version est utilisée pour le jeu télévisé “Hollywood Square” et ça s’appelle “Hollywood Square Biz”
C’est l’un de ses plus gros hits R&B, même s’il ne s’est classé qu’à la 50e place au Hot 100. Teena était largement plus populaire sur le format R&B que sur le format pop, un fait unique dans l’industrie musicale pour une artiste blanche. Elle le doit à son inimitable voix…
https://www.youtube.com/watch?v=k_Yl4dZ5_tI
…ce titre n’étant que l’une des nombreuses pépites de sa carrière.