Lil Kim nous a surpris en annonçant la sortie surprise de sa mixtape Lil Kim Season vendredi dernier. On ne l’avait pas vu venir, mais surtout on attend un nouvel album de la rappeuse depuis plus de 10ans. Queen B est sans doute aucun l’une des meilleures rappeuses de l’histoire du rap et aurait sans doute méritée d’avoir une discographie plus riche surtout qu’elle a encore beaucoup d’exposition et un following actif comparée à ses contemporaines. Depuis 2008, elle a proposé plusieurs mixtapes, souvent moyennes, médiocres ou inégales. Il y avait toujours une ou 2 bonnes chansons à prendre, mais ce n’était jamais vraiment encourageant.
Avec Lil Kim Season, on a vraiment une évolution, aussi bien au niveau des productions que du flow. Elle était sans inspiration et semblait toujours épuisée sur les précédents projets. Dans cette mixtape, bien qu’on connaisse déjà 4 titres et qu’elle remixe plusieurs chansons comme Panda de Desiigner, Work de Rihanna, Summer Sixteen de Drake, ou encore I’m Up d’Omarion, il y a vraiment une unicité. C’est fluide et son flow est quelques fois bien saignant.
Un projet donc encourageant. Elle a encore un vrai potentiel. Tout ce qui lui manque, c’est de reprendre en main et de travailler avec de vrais producteurs, ceux qui ont une vision. Un album avec Diddy en producteur exécutif pourrait être très bien inspiré. Elle devrait aussi arrêter de chanter, car c’est ce que toute personne qui fait passer Rihanna pour une vocaliste se doit de faire. Ceci étant globalement, cette mixtape donne envie de voir ce que peut donner un vrai album de Kim travaillé en 2016.