Ciara est  sans aucun doute, une des filles les plus chanceuses de l’industrie de disque, malgré tous les rejets qu’elle subit depuis son 3eme album, elle trouve toujours le moyen d’avoir une équipe derrière elle. C’est assez paradoxal, car comme on le signifiait déjà dans la chronique de son album «  Fantasy Ride », il y a  4 ans. C’est aussi très certainement la chanteuse de R&B la plus médiocre de sa génération (25-35).

Aucune personnalité vocale,  aucune  empreinte sonore, aucune chaleur dans la voix et surtout une extraordinaire et dangereuse obsession pour l’œuvre de Janet Jackson. Ces choses ont fini par lasser le public qui n’en veut en réalité plus du tout depuis ses 2 premiers albums.  Pour son plus grand malheur,  la fraude qu’elle est n’aura pas longtemps réussi à faire illusion.

Bien sûr là, beaucoup voudront mettre en avant ces talents de performeuse ( enfin danseuse sur pré-enregistrés)  mais la vérité est que tout le monde s’en fout. Une noire  baraquée qui fait des chorégraphies super carrées en  2013 ? Personne n’en a rien à faire. Rien qu’à voir le peu d’impact qu’ont eu la quinzaine de performances qu’elle a délivré pour défendre cet opus. Elle aurait créé plus d’intérêt en faisant des lives droit debout car à chaque fois qu’on la voit sur scène, on a l’impression qu’elle ( et bien d’autres notamment Mya, JANET) nous a déjà servi cette soupe un milliard de fois.

Pour ne rien arranger,  les sorties d’opus de  Super Cici sont  beaucoup trop médiatisées pour son impact réel, une impression de fausseté. On a affaire au même cinéma de la part du label et de ses fans qui tendent à  vouloir faire croire à tout le monde qu’elle est une superstar, alors qu’elle n’est en réalité qu’une chanteuse de 3eme zone qui a eu ses bonnes années (2 et demies en l’occurrence 2004-2006) et qui depuis peine à intéresser la foule quel que soit le niveau d’exposition qu’on lui accorde.

Attention, évidemment que le grand public urbain  peut  encore acheter une chanson d’elle (Ride, Body Party ) mais  il reste totalement indiffèrent à son personnage. C’est le titre ou le producteur (en l’occurrence ici, The Dream, MikeWillMadeit) qui sont achetés, Ciara elle-même, on s’en fout ! Du coup, on a des chiffres de ventes d’opus absolument abominables qui ne s’allient pas du tout avec le  tapage médiatique dont elle fait l’objet. Pire encore, ils la perdent, n’ayant absolument rien pour elle en terme de personnalité artistique et n’ayant plus des chiffres de ventes  lui permettant d’être sereine, elle se sent  obliger de toucher à  tout, espérant que quelque part, on accroche.

C’est dans cet esprit-là qu’a été conçu ce 5eme album «  Ciara » qui est en fait un  sorte de réédition ratée de l’opus qui avait déjà  amorcé  la fin de sa carrière «  Fantasy Ride ».  Une nouvelle fois, comme signifié plus haut, dans son genre «  Fantasy Ride » n’était déjà pas une merveille mais il reste de loin supérieur à cette nouvelle tentative d’expansion vers la pop mainstream.

Miss Harris ne sait pas ce qu’elle veut. Elle nous propose un projet  en totale contradiction avec le premier single ( petite  perle véritable) et qui voyage entre plusieurs genres, sans vraiment nous dire qui elle est. On a droit à de la pop plutôt sympathique mais néanmoins un peu moisie ( Overdose, Livin It Up) qu’on trouverait dans l’opus de n’importe quel blonde importée de chez Disney ( Ecoutez le Dignity D’Hilary Duff), quelques titres urbains génériques mais pas méchants (  Read My Lips, Sophomore), 2 horreurs ( Where Do You Go, I’m Out) pour respecter le quota de collaborations foireuses et heureusement  une bonne chanson bien construite et solide «  D.U.I » qui  s’inscrit sans aucun doute au panthéon des meilleurs titres de sa carrière et mérite une exploitation.

Bilan moyen donc, voir maigre mais surtout comme toujours avec elle, très en dessous de la moyenne des albums urbains proposés cette année.

Commercialement, ce  sera ce que c’est parti pour être,  un désastre. Jamais les fans de R&B en 2013 n’iront acheter un album avec une chanson comme «  I’m Out » pour locomotive et  quand elle proposera les sons pop, elle va écrabouiller le peu d’intérêt que «  Body Party » avait suscité pour elle chez ces mêmes acheteurs tandis que les fans de Pop comme depuis toujours eux n’en auront absolument rien à faire d’elle. Elle a eu ce coup avec «  Love Sex & Magic », « Work »,  « Turn It Up », ça ne manquera pas.

Par exemple, si elle exploite «  Overdose »,  la chanson aura une très mauvaise réception  parce que jamais aucune station pop ne la jouera et que le peu de public qui s’intéresse encore à Ciara a envie de tout, sauf d’écouter une chanson de ce genre venant de sa part.

Elle est prise à  son propre piège. Tant qu’elle n’aura pas réussi à se trouver son propre son et continuera  à jouer les Rihanna Discount (à savoir chanter des demos de tout le monde sans y insérer une once de personnalité), elle siphonnera  toujours le fond des classements de disques, même si on lui permet de faire des lives à domiciles chaque soir dans chacun des foyers américains.

Triste Réalité!

8/20.