Voila maintenant près d’un an que The Weeknd crée un véritable buzz sur la toile grâce à ses mixtapes. Après « Thursday » en aout dernier, il nous propose pour les fêtes Echoes Of Silence . Le volet final de la « Balloon Trilogy » que le jeune canadien a élaboré en compagnie de IIIangelo et du Docteur McKingsley qui avait déjà soutenu les 2 précédents projets.
Echoes Of Silence pour ne pas changer se compose de 9 titres. Abel de son vrai prénom nous porte une nouvelle fois dans un univers bien à lui. Une atmosphère à la fois planante et organique où se marient à merveille de simples mélodies pianos et instrumentalisations robotiques .On le sent partager entre influences trip hop, r&b, et un son souvent plus urbain. Les titres s’emboitent parfaitement les uns avec les autres sans que jamais on ne le voit se jurer ou tomber dans la facilité, sa reprise de Dirty Diana qui lance la compile en est la meilleure preuve. Il décomplexe, s’approprie une chanson pop grand public tout en lui laissant ses empreintes et sans avoir rougir face à la version originale. Ce coté souvent plus rock, plus déchainé donne une passion au titre qui n’aurait certainement pas déplu à Michael Jackson, tout au contraire. Un DD donc réussi même s’il reste encore en dessous de la magnifique » Montréal » qui séduit par sa mélancolique mélodie et le charmant accent français qu’il emprunte pour soutenir son histoire. Le texte est particulièrement touchant, la chute remarquablement bien posée et l’exploitation de sa voix a rarement été aussi bonne. On a toujours un peu cette retenue, ce coté enfantin qui frôle le merveilleux et s’approfondit nettement sur des sons comme « Same Old Song » ou « Next ». Cependant il ne perd rien de son charme lorsqu’il se lance dans des expériences avec une voix plus robotisée comme sur le très catchy « Invitation », qui rappelle un peu l’univers de Static et qui est certainement l’une des chansons les plus aboutis du projet , avec le titre éponyme caustique et doux à la fois qui clôt avec élégance ce projet d’une rare finesse;
The Weeknd offre un beau cadeau à ses et confirme qu’il est avec Frank Ocean, l’une des grandes révélations de cette année. Si Echoes Of Silence est un chouia moins abouti que « House Of Baloons, elle surpasse largement « Thursday « . Il réalise avec ses projets l’un des opus de l’année, bien au dessus de la moyenne nationale, prouvant qu’il ainsi mérite toutes les dithyrambiques chroniques à son sujet.