C’est la grosse révélation de l’année selon moi devant le groupe The Weeknd que je vous avais déjà présenté.
D’ailleurs si vous avez aimé ses derniers, les albums de Drake et Kid Cudi, et si en plus de la musique urbaine : Vous êtes sensibles à de la pop /rock aérienne à la Coldplay ou One Republic dans ses bons jours.
Frank Ocean est fait pour vous.
Le jeune chanteur du groupe de Rap Odd future offre une première mixtape autant surprenante que résolument riche. Enregistré pendant le primptemps 2010, Nolstagia,ultra comme son nom l’indique est l’ opus un peu mélancolique d’un jeune monsieur qui refuse d’être catégorisé dans un genre du fait de sa couleur de peau. Pour preuve, sur son propre ipod, le chanteur dit se classer en « BlueGrass ou Death Metal ». Sans aller jusqu’à ses extrêmes, et bien que le chant tire profondément ses influences dans la musique urbaine : Les guitares insérées, les battements souvent croisés et la construction des titres coïncident rarement avec ce que les chanteurs r’n’b classiques nous offrent et ça fait plaisir.
Dans l’univers de Frank, on est loin d’un formatage radio quelconque. On se sent pleinement intégré dans l’unicité intérieure d’un artiste qui n’a pas peur de prendre des risques, de s’assumer et les perles qui en découlent sont nombreuses : Novocane, et son côté saccadé et charmeur, There Will Be Tears et son crescendo absolument délicieux. Le titre prend ses marques dans sur une mélodie pop classique pour progressivement verser dans un son plus rock un peu alternatif avec une grâce digne des plus grands. Strawberry Swim qu’on aurait parfaitement pu retrouver en fer de lance du dernier album de Coldplay ou encore Swim Good qui s’annonce comme un des gros succès de ce projet si le label daigne laisser une chance à ce jeune homme.
En effet, Frank est signé sur Def Jam depuis plus d’une année et c’est fatigué d’attendre son tour qu’il a décidé de mettre en ligne gratuitement cet album qui ne quitte plus ma playlist et qui ne quittera surement plus les vôtres.
Le buzz autour de lieu et des bonnes critiques fusant. On peut être certain que Def Jam veut rattraper son erreur et met en ce moment tous les moyens en place pour dignement lancer cet artiste qui plus qu’aucun autre cette année le mérite.
La mixtape est très certainement s’il fallait comparer aux opus studios écoutés, la meilleure chose que 2011 ait à ce jour décidé de nous offrir.
Ne boudez surtout pas votre plaisir et en profitez : Cadeau!
Et si après vous en voulez plus ? Si vous ne pouvez plus vous passez de ses petites moments, ses petites images de vie laconiquement mais non moins subtilement racontées.
Il faut savoir que Frank a un secret. Avant, il s’appelait Lonny Breaux et pour la plus part, nous l’avions découvert sur un duo avec Brandy. Il était en effet sur le refrain d’un titre inédit de cette dernière « Suprise Ending », avait écrit « 1st and Love » (de l’opus Human) et aussi son duo avec John Legend. A l’époque, il travaillait avec les producteurs midi Mafia et j’avais déjà été séduit par sa voix. Son travail s’est bien évidemment considérablement accru avec le temps mais déjà, il y avait quelques jolies choses sur son tout premier Ep que j’écoutais beaucoup en 2009.
Read The Stars (aux paroles fortes de sens), Bedtime stories ou encore the Hardest Thing et quelques autres sont à découvrir : Ici!
N’hesitez pas à donner vos opinions après délectation..