Une petite rubrique pour parler de ces chansons qui auraient pu être de gros tubes mais qui ne l’ont pas été, soit parce que le label n’a pas soutenu, soit parce qu’elles n’ont pas été choisies ou promues comme il le fallait. C’est fréquent de voir des ères détruites ou des carrières totalement brisées suite à ce genre d’erreurs. Je vais essayer de jouer les nostalgiques et de refaire l’histoire à ma manière en mettant en avant ces chansons qui pour moi auraient pu être des tubes.
On commence avec ” Still In Love With My Ex“ de Kelly Rowland. C’est une chanson extraite du 2eme album de la chanteuse “ Ms.Kelly” sorti en 2007.
Il existe en deux versions, la première qui a filtré vers Mai 2006 avec un rappeur peu connu, Yung Texxus, puis la seconde en solo sur son album à la sortie un an plus tard. C’est un titre produit par Soulshock & Karlin et c’était clairement à l’époque la favorite des fans.
Et pour cause, Still In Love With My Ex est sans doute aucun l’un des titres les plus fédérateurs de Kelly. La mélodie est simple mais vraiment addictive. Sa voix est parfaitement mise en valeur et on retrouve bien l’influence Destiny’s child dans la manière de poser les choeurs dans le refrain. Chanté par Beyonce, il aurait eu un impact énorme car tout étant classique, il donnait une impression de nouveauté comparé à ce qui passait et cartonnait en radios en 2006-2007. A certains égards, on pourrait l’inscrire dans la droite lignée d’un Irreplaceable-soft : un texte capable de toucher tout le monde, facile à retenir, une mélodie bien catchy et un refrain aussi capable de ressembler aussi bien les sensibilités pop qu’r’nb.
Je considère personnellement que c’est un de ses meilleurs titres et j’aurais voulu que ce soit lui qui ait le succès qu’à eu Motivation. Non pas parce que je n’aime point ce titre ( au contraire) mais parce que selon moi ” Ms.Kelly” est un très bel album et si elle avait pu le sauver à l’époque, la tournure de sa carrière aurait été totalement différente. D’ailleurs, ce titre a un peu vieilli et il pourra être difficile à certains de voir qu’il était réellement un bouffée d’air frais à l’époque mais ce fut bel et bien le cas. Elle a admis par la suite qu’elle aurait voulu l’exploiter mais que Matthew Knowles n’était pas d’accord.
Une grosse erreur de parcours pour une chanson qui aurait sans aucun doute mérité d’être l’un de ses piliers aux yeux du grand public.