Catastrophe cette semaine sur la planète r’n’b après l’annonce des chiffres de la première semaine du très attendu 5eme opus studio de Faith Evans. Après 4 albums couronnés de succès et chacun écoulé à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde dont le dernier « the 1st Lady » en 2005 : Something About Faith ne devrait trouver que 30.000 preneurs pour sa première semaine aux Usa.
De nombreuses raisons sont dore et déjà avancées pour expliquer cette claire déconvenue que subit la diva parmi lesquelles :
Une sortie d’album trop rapide sachant que le single a été envoyé en radios il y a un mois et frôle cette semaine seulement la 35eme place du genre. Un clip qui n’a été distribué qu’une dizaine de jours avant la sortie et rajouté qu’hier sur les télévisions américaines et puis surtout une promotion indépendante : Faith Evans a en effet volontairement quitté Capitol pour créer son label et coté promotion, ce dernier est encore loin de faire des étincelles vu qu’elle n’a pour ainsi dire bénéficier d’aucun passage télévisés hors même que nous sommes en pleine semaine de sortie .
On ne sait pas encore comment elle compte s’organiser pour soutenir cet opus mais toujours est il que c’est assez mal parti. Chose qu’on ne peut que regretter lorsqu’on prête une oreille sur le résultat de ses 5 années de labeur.
1. Something About Faith Intro 2. Still 3. Way You Move feat. Snoop Dogg 4. Gone Already 5. Worth It 6. Real Things 7. Party feat. Redman 8. Right Here 9. Your Lover (Part I & Part II) 10. Can’t Stay Away feat. Keyshia Cole 11. Sunshine 12. Everyday Struggle feat. Raekwon 13. The Love In Me 14. Change feat. Mary Mary 15. Troubled World feat. Kelly Price & Jessica Reedy
La ballade Gone Already , admirable revival du tube manqué du précédent album « Tru Love » nous mène dans un monde où musique rime avec sobriété, maturité et surtout classe.
A 37ans, L’ex dame de Notorious montre avec cet opus une volonté claire de définitivement s’éloigner du son urbain populaire pour quelque chose de plus intime et résolument profond. Le titre introduction s’inscrit dans cette mouvance r’n’b old school aux accents gospel qui suinte le long de l’album à qui on aurait rendu justice en gardant « The Way You Move » comme 1er single.
Sans toute fois remettre en cause la qualité et surtout l’efficacité du premier choix, on remarquera néanmoins que le titre fait un peu office d’ovni au milieu du projet. La production smooth et sexy de Chuck Harmony parfaitement menée par les 2 vétérans que sont Faith et Snoop est sans aucun doute plus représentative de l’ensemble de l’album.
Pas de grosses envolées vocales ou de gros titres clubs mais une pléiade de mid tempo saveur 90’s/fin80’s qui se suivent sans jamais se faire d’ombres et sans jamais tomber dans l’ennui tellement le tout s’avère cohérent et fort.
I Still séduit par cette perpétuelle antithèse entre légèreté et mélancolie dont il est l’objet, tandis que Real Things brille par cette fine touche soul qui fait ressortir toute la force et sincérité du texte.
Les 2 autres titres de Chuck Harmony, « Your Lover »& « Sunshine » s’illustrent eux aussi parmi les plus appréciables. L’un brillant par son ambiance vieux cabaret et l’autre par son coté festif et son clin d’œil à peine voilé au plus gros tube de Faith « Love Like This ».
Coté featuring, Can’t Stay Away avec Keyshia Cole deçoit. On s’attendait en effet à mieux qu’une simple vielle demo des X-scape de la part des 2 chanteuses mais Party avec Redman ou encore le magnifique Everyday Struggle ont tôt fait de rattraper le coup. Party est ce subtil grower qui aurait toutes ses chances en single si la belle daignait l’exploiter.
Le dernier Trouble World pt 1 avec Jessica Reedy et Kelly Price est un des meilleurs moments de l’opus surtout que c’est des seuls titres avec Change où on re-étend pleinement le si riche timbre de la chanteuse s’exprimer.
Des moments qui nous poussent d’ailleurs à regretter qu’elle ne le fasse pas plus souvent. Mais ce sera peut-être pour une autre fois ?
Something about Faith se tient plutôt bien tel qu’il est. Certains fans de la première heure pourraient être déroutés à la première écoute mais Faith Evans n’a absolument pas à rougir de son essai. Certes un meilleur mixage , quelques sons plus radio friendly et une autre couverture ne lui aurait pas fait de mal mais l’intrinsèque qualité reste résolument suffisante pour le hisser parmi les meilleurs opus de cette fin d’année.
15/20.