On s’en doutait deja un peu mais elle a tenu à nous le confirmer le long de 11 chansons. L’instinct basique de Ciara est la médiocrité ou le manque de discernement .. ou les 2 d’ailleurs.
Après le flop de son précèdent opus ” Fantasy Ride” qui marquait un tournant plus pop dans son son . Ciara s’est cru obligée de crier partout sur la planète qu’elle faisait un retour au son“urbain” tout en rapellant Tricky et The Dream à la production de ce qu’elle a donc tenu à nommer ” Basic Instinct”.
En fait , après 4 écoutes de l’opus depuis hier, je peux afficher ma claire déception.Ces temps ci avec des cas sociaux comme Katy Perry , Rihanna, Miley Cyrus ou l’horrible Kesha.Je voulais reprendre confiance en des gens comme Ciara , surtout que le r’n’b se porte trés bien niveau qualité cette année mais ce ne sera pas le cas et je vais m’en expliquer .
Princess Cici s’est cru obligée de refaire de la musique “urbaine “parce que c’était selon elle ça qui est expliquait le flop de Fantasy Ride mais j’ai toujours moi pensé que c’était le contraire . Fantasy Ride était un album assez médiocre mais dans son mélange de pop urbaine . Il était exactement ce qui lui fallait pour pouvoir se maintenir en tant qu’artiste populaire . Elle aurait du persévéré dans cette voie que de bêtement le désavouer et courir dans les pattes de The Dream & Tricky .
D’une part parce que contrairement à ce qu’elle croit , elle n’a jamais vraiment été une pure artiste urbaine mais aussi parce ses capacités vocales sont assez limitées et que du coup recourir à la même équipe de production pour un album entier quand on a pas le pouvoir de transcender vocalement les titres est une grossière erreur.
Puis , il faut noter et (c’est très certainement le point crucial de cet album) que The Dream et Tricky ne sont pas de purs producteurs urbains comme elle en a connu ( Jazze Pha et autres..). Ils sont assez spécialisés dans l’urban cross over et donc finalement ce retour aux sources urbaines avec eux était un peu faussé des le départ et ça se retrouve sur l’album.Heavy Rotation , Turn It Up et autres Gimme That montrent bien que finalement , elle est loin d’avoir abandonné cette envie de séduire un autre public que son public de base et en cela quelque part je l’encourage …c’est ce qu’elle doit faire vu à quel point son r’n’b manque d’âme.
J’ai fini par comprendre en l’écoutant en interview qu’elle avait cet amour pour le r’n’b qu’elle ne sait malheureusement pour elle pas du tout gérer, manque de talent et de véritable charisme oblige .
Sur Basic Instinct, la chose la plus frappante, qui n’a jamais chez elle était un réel soucis ( vu que le label investissait)c’est clairement la production.
Cette fois ci, on a l’impression d’avoir affaire à un album indépendant cheap réalisé en une semaine par une petite artiste . Non seulement , The Dream et Tricky ne sont pas foulés pour elle mais on a même l’impression qu’ils se sont foutus de sa gueule.
Productions extrêmement répétitives qui ne sont pour la plupart du temps sans rappeler le dernier opus de The Dream : You Can Get It , Heavy Rotation ou encore speechless ( bien que meilleur moment de l’opus) manquent cruellement d’intérêt Girls get your money aurait pu être sympa si on avait pas déjà entendu ça 150 fois sur l’opus des Eletric Red. Wants You for Dinner est extrêmement agaçante avec ses sonorités hispanisantes qui plombe une ambiance qui aurait pu être appréciable.On sauvera ” Yeah I Know” ( seul single potentiel urbain)” et “ Ride” , ” Speechless” ( qui comme l’annoncé Tricky est bien la meilleure) peut-etre ” Run It” mais au fond, une nouvelle fois, on s’ennuie avec Ciara.
Elle aurait clairement du diversifier sa production , garder les titres cités plus haut et appeler d’autres personnes pour égayer son opus mais j’imagine que le label n’a pas du vraiment la financer.
Dans tous les cas cet album n’est pas loin d’être son pire. Les fans hardcore du net lui feront des compliments mais elle aura un énorme revers de la part des autres.Ni les fans de Goodies , ni les fans de The Evolution ( qu’ils étaient censés reconquérir) ne s’y reconnaîtront. .
Il est beaucoup trop lisse , fade pour avoir l’envergure de ses albums là .Il serait urgent pour elle si elle veut perdurer , d’assumer le son de Fantasy Ride et d’en faire un autre(avec plus de travail) le plus rapidement possible ou alors de faire un album” urbain ” avec Jazze , Rodney,Pollow,Pharell,Lil Jon , The Clutch, B.cox , Austin ( elle avait le choix quoi..!!) , histoire de se relancer sa carrière que cet album ( sauf miracle) enterrera.
Triste Réalité!
7/20.
Article qui sera sujet à modifications..