Pete Yorn & Scarlett Johanson - Break Up
Dans le milieu de la folk-pop , la rupture est un passage quasiment incontournable , elle est a s’y méprendre ce qu’est le règlement de compte au Rap ou encore la relation sentimentalo-sexuelle au R’n’b . Après Colbie Caillat qui a passé il y a quelques semaines l’exercice sans grande classe , c’est au tour du duo Pete Yorn et Scarlett Johanson de s’y afférer avec leur opus de 9 titres enregistré en 2006 ( bien avant le 1er solo de Scarlett ).
1. Relator2. Wear And Tear3. I Don’t Know What To Do4. Search Your Heart5. Blackie’s Dead6. I Am The Cosmos7. Shampoo8. Clean9. Someday
S’il est vrai que la présence de Scarlett Johanson sur le projet semble lui donner en teneur médiatique , Pete Yorn reste néanmoins le point central de cette rupture qu’il distille avec une telle sensibilité qu’on a du mal à douter du vécu de cette dernière . Le chanteur dont le timbre s’avère aussi délicat et torturé que les textes appelle à son amour perdu , tout en voulant renfermer des plaies intérieures encore bien trop fraiches . En cela , Scarlett trouve sa place sur le projet , un role qui n’est pas bien différent de ce qu’elle à l’habitude de faire , vu qu’encore ici il y s’agit de jouer . Au fil des titres , on retrouve Miss Johanson soit sous les traits de la réconfortante amie qui aide le jeune homme sensible à panser et réanimer son cœur, soit dans la peau de la bien aimée dont la cruelle absence continue de le tourmenter . Des apparitions minimes presqu’épisodiques mais terriblement cohérentes qui font ressentir la profondeur de chacun des titres . Le tout sous cette ambiance 60’s (inspiré par les albums de Serge & Brigitte Bardot ) qui donne une couleur presqu’intemporelle à l’opus . Il n’en faudra pas plus pour qu’on fonde sur cette historique de rupture incontestablement réussi et dans lequel plus d’un devrait se reconnaitre .
Titres Forts : Shampoo , Relator , Blakie’s Dead , Wear and Tear
16/20